Votre chiot de 2 mois fait pipi à la maison? C’est normal, c’est un passage obligé au début, on est tous passé par là.
Un chiot n’est pas “sale” ou “désobéissant” : il est tout simplement immature physiologiquement et il n’a pas encore compris les règles des humains.
Apprendre la propreté, c’est enseigner un code social, un fonctionnement, c’est lui apprendre à s’adapter à nos modes de vies. C’est un comportement qui n’est pas naturel de se retenir. Dans la nature il se déplacerait librement pour aller faire quand il en a envie.
Fréquence idéale pour un chiot : toutes les 2 heures au début.
Le plus simple est de ne jamais avoir à s’énerver, pour cela donner à votre chiot un maximum de chance de ne pas partir à la faute. L’idéal est d’avoir pris au moins 1 semaine, voir 10 jours de congés pour accueillir votre chiot et construire les bases de son éducation et de votre relation.
C’est un investissement qui en vaut la peine car après vous tracez une autoroute vers la sérénité. Si vous avez le temps, vous aurez la patience, vous aurez l’énergie et vous réagirez mieux.
Dites vous qu’il faudra sortir toutes les 2 heures dans le meilleur des cas ( pas évident quand on habite en appartement je sais, c’est mon cas mais ce n’est que quelques jours).
Si vous faites ainsi il y a peu de chance que le créneau pipi ou popo ne coïncide pas avec une de vos sorties. à partir de là si vous renforcez quand il fait dehors, ça peut aller très vite. Bien sûr il y aura des ratés, tenez le vous pour dit mais mettez vous en situation d’éviter le plus possible.
Les chiens apprennent par association (Pavlov). Au début, emmenez le au même endroit pour ses besoins. S’il connait, il est plus rassuré et moins déconcentré donc il fera plus facilement.
Ils fonctionnent aussi par habitude de la texture sur laquelle ils font leur besoin ( D’où le piège des alaises ou tapis de soulagement dont nous reparleront plus tard). Certains feront systématiquement dans de l’herbe, d’autres sur le trottoir ou le caniveau. Mes chiens vont systématiquement sur de la terre, de l’herbe, dans un buisson large ou aux pieds des arbres, je vous conseille de les orienter en ces sens, c’est plus pratique.
Le timing est important. On commence par la voix qui est le plus rapide à dégainer au moment de l’action. On félicite joyeusement, sans trop d’excès pour ne pas le couper dans son élan.
Prenez toujours une pochette à friandise avec vous au début, ça vous fera gagner beaucoup de temps, c’est un renforçateur puissant: donnez lui en une quand il fait pipi ou grosse commission dehors.
Commencez par marquez positivement à la voix quand il commence sa miction puis donnez la friandise vers la fin et pendant qu’il est encore dans l’acte. Pas trop tôt, ça pourrait le déconcentrer et l’interrompre dans sa lancée mais pas 30 secondes après non plus, même 10 secondes après c’est déjà un peu tard.
Je ne juge personne, on a tous des idées bizarres quand un tapis ou un canapé est souillé, mais c’est contre-productif. Résultat : il risque d’apprendre à se cacher pour faire, voir d’effacer les preuves en faisant le ménage à sa manière si vous voyez ce que je veux dire 🤢.
Un Non! ferme et taper dans les mains pour surprendre et éventuellement le stopper est suffisant.
Cette odeur attire les chiens. Privilégie plutôt un nettoyant enzymatique, ou un mélange vinaigre blanc + bicarbonate. L’eau de javel a une odeur assez proche de l’urine et peut appeler à refaire par dessus.
Selon moi c’est une erreur et un piège qu’il vaut mieux éviter dès le début ou alors pas plus de 3 ou 4 jours quand le chiot vient d’arriver et que vous lui laissez le temps de digérer la séparation de sa famille.
Le problème c’est:
- qu’il apprend à faire sur cette texture particulière.
- Il fait à l’intérieur de chez vous.
Il ne fera plus dehors et attendra d’être rentré pour faire sur l’alèse qu’il connait.
Il vaut mieux accepter quelques accidents au début et partir sur de bonnes bases.
S’il a fait il y a 10 minutes, c’est trop tard. Il ne fera pas le lien. Il ne peut pas comprendre, vous abîmez la relation. En revanche si vous le prenez exactement sur le fait, il faut être net sur la réprimande. Cela ne veut pas dire lui faire une prise de catch, ni perdre ses moyens mais être très ferme et vraiment marquer la réprobation par une voix qui surprend et interpelle. Essayez de le stopper et emmener le dehors pour lui montrer la solution que vous lui proposez. Là, par contraste, s’il fait dehors, vous récompensez; il va vite comprendre la différence, 2 salles, 2 ambiances.
Vous avez tout bien fait, mais il continue à faire dedans ?
C’est peut-être un autre besoin qui s’exprime : angoisse de séparation, besoin de marquer, trouble émotionnel…Un travail sur l’autonomie et le détachement sera souvent salvateur.
Dans ce cas, il vaut mieux ne pas insister seul. Un éducateur canin (👋) peut t’aider à remonter à la cause réelle et réadapter l’approche.
Cela peut venir de :
- un changement d’environnement ou de routine,
- une frayeur ou un stress,
- une infection urinaire (à faire vérifier si les pipis sont très fréquents).
Non, sauf pathologie. Préfère une dernière sortie vers 23h et une première tôt le matin.
Sortez régulièrement, toutes les 2 heures.
Acceptez quelques incidents la nuit car évidemment vous ne pourrez pas tenir ce rythme la nuit.
S’il fait dehors, récompensez.
S’il ne fait rien dehors, soyez prêt. Quand vous rentrez, ne le quittez pas d’une semelle, essayez de le surprendre s’il se lâche à l’intérieur, et là dites un “Non!” ferme et emmenez le dehors. S’il termine dehors, félicitez ( voix plus friandise).
Si vous le surprenez 2 ou 3 fois avec un non ferme et que vous le récompensez à chaque réussite en extérieur, ça peut aller vite si vous le sortez souvent.
Astuce du chef: Vous pouvez lui apprendre à faire pipi sur commande: si à chaque fois qu’il fait pipi dehors, vous dites “pipi” et vous le récompensez, à la fin, par association (Pavlov toujours), le mot “pipi” pourra déclencher la miction. Génial non?
Besoin d’un coup de main pour faire décoller l’éducation de votre chiot ?
Je propose des accompagnements à domicile orientés résultats – sans stress, sans jugement.
👉 Contactez moi ici : 06 87 26 86 59.